La Communauté de Communes (CCPMC) peut être un formidable
outil pour nos villages. Mais pour cela, elle doit changer et les élus qui y
siègent doivent être exigeants sur la façon dont sont conduit les projets.
Après une mandature dont les actions vont peser lourdement sur les finances, la
prochaine équipe devra s’attacher à aider les communes à diminuer leurs
charges, tout en facilitant la vie des administrés et entreprises du secteur.
Vous pouvez trouver plus d'infos sur les dossiers de la CCPMC sur le blog de Frédéric Weber
Vous pouvez trouver plus d'infos sur les dossiers de la CCPMC sur le blog de Frédéric Weber
- Pour une communauté de communes moderne, multipolaire et mieux gérée
- Le prochain conseil communautaire doit comprendre que notre territoire n'est pas articulé autour d'un, mais de plusieurs bourgs centres.
- Sa politique doit être adaptée en conséquence.
- Elle doit s'attacher à régler les problèmes qui se posent ou vont se poser aux habitants du territoires, notamment en terme de précarité énergétiques, de maintien à domicile des personnes âgées, de soutiens à l'activité économique et aux commerces, et de transport.
- Elle devra trouver des solutions pour financer les lourds investissements fait ces dernières années (ZA Montbozon, crèche, gymnase, supérette Montbozon, maison de la CCPM) et les nouvelles charges (rythmes scolaires, développement de la fibre optique).
![]() |
Future maison de la CCPMC |
- Redonner à Dampierre la place qu’elle mérite au sein de la CCPMC ;
- Ces dernières années, Dampierre a été traitée en commune de seconde zone. Ainsi nous avons été pénalisés au niveau du périscolaire par rapport à nos voisins.
- Certains financements accordés à Montbozon nous ont été refusés (aménagement du RAM). Aucune investissement n'a été fait sur les terrains de sports, qui ont été cédés en début de mandat à la CCPMC. Tout cela avec l'assentiment du maire et de son adjoint siégeant aussi à la CCPMC.
- Ce n'est qu'avant les élections municipales que l'on nous annonce des projets pour Dampierre.
- Veiller au bon transfert de la compétence scolaire
- Suite à la fusion avec le Chanois, la CCPMC va sans doute prendre la compétence scolaire pour l'ensemble des écoles du territoire.
- Pour Dampierre ce sera un gros changement. C'est en effet la seule commune qui gère actuellement seule son école (les autres sont en syndicats scolaires ou en regroupements pédagogiques).
- Nous devrons veiller à ce que ce transfert se fasse sans que Dampierre ne soit lésée financièrement, et surtout pas au détriment de la qualité de l'enseignement. L'expérience malheureuse du périscolaire montre que les dirigeants actuels n'hésitent pas à appliquer deux poids, deux mesures en fonction des communes.
- Exiger un fonctionnement plus transparent et démocratique ;
- La CCPMC a été condamnée suite à un recours de Frédéric Weber pour n'avoir pas respecté des règles élémentaires d'information des conseillers communautaires.
- Les conseillers n'ont été associés à aucune réflexions. Les commissions n'ont été réunies qu'au début, sans que l'on prenne en compte leurs avis.
- A l'instar de ce que nous ferons en Conseil Municipal, nous demanderons l'adoption d'un règlement intérieur qui garantisse des droits aux élus minoritaires.
- Travailler plus en concertation avec les utilisateurs du périscolaire ;

- Réfléchir avec les autres communes sur les possibilités d’actions concertées et de dépenses communes (entretien espaces verts, appels d’offres communs sur réfection voirie partagée, politique d’achat communs, formation des agents…) ;
- La plupart des communes rencontrent les mêmes difficultés sur des problèmes concrets. Faisons en sorte que la CCPM aide à les résoudre !
- Agir sur un PLU intercommunal ;
- Les nouvelles lois vont transférer à l'intercommunalité une grande partie des décisions en matière d'urbanisme. Nous serons là aussi très présents et constructif sur ces dossiers.