Ces 15 dernières années, notre commune a beaucoup
investit, ce qui nous permet d’avoir des équipements de qualité. Mais la baisse
du rendement de la forêt et la diminution des dotations de l’Etat nous oblige à
avoir une gestion plus professionnelle, rigoureuse et transparente des finances
publiques, pour éviter d’augmenter la pression fiscale.
- Stabiliser les taux d’imposition en 2014, et n’augmenter à l’avenir qu’après avoir optimisé les charges de fonctionnement ;
- De multiples sources d'économie sont possibles (communication, énergie…) et certaines recettes peuvent être améliorées, hors fiscalité. Cela doit permettre d'améliorer notre excédent de fonctionnement.
- Nous devons d'abord jouer sur ces leviers, avant éventuellement de toucher à la fiscalité.
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Recettes et charges |
- Agir auprès des services de l’Etat pour une révision des dotations, qui doivent tenir compte du rôle de bourg centre de Dampierre ;
- Si nous avions le même niveau d'aide par habitant que Montbozon, ce serait 40 000 euros par an de recettes supplémentaires. Nous solliciterons les services de l'Etat pour faire reconnaitre notre rôle clé de bourg centre, et obtenir plus de dotations afin d'aider au financement des aménagements qui profitent aux habitants de tout le territoire.
- Mettre en place une commission finances et des budgets prévisionnels ;
- Que ce soit au niveau communal ou intercommunal, la gestion du budget ne doit pas être réservée à une seule personne, mais travaillé en commission.
- Nous devons adopter des méthodes de gestion modernes des budgets, permettant d'anticiper les difficultés et de pouvoir réagir rapidement (tableaux de bord et prévisionnels).

- Reprendre un niveau d'investissement nécessaire au bon entretien de la voirie et de la forêt.
- Les dépenses ces dernières années ont été insuffisantes dans ces domaines. Ainsi certaines coupes à blanc n'ont pas été replantées.
- Nous prévoyons un budget minimum hors subvention de 20 000 euros par an pour la forêt
- Pour la voirie, nous situons l'effort minimum de la commune à 15 000 euros par an (hors subvention voirie du CG70)