Si notre commune se développe, c’est parce qu’elle
propose commerces et services à ses habitants. Avec une municipalité dynamique,
elle pourra faire encore mieux. De nombreuses opportunités se présentent dans
les territoires ruraux, à nous de les saisir !
Tourisme, Sport, Loisirs :
- Relancer la liaison piscine-voie verte CCPMC ;
- Cet équipement prévu depuis l'origine du projet de piscine doit relier 2 des principaux outils touristiques du territoire, savoir la Voie Verte et la piscine. La CCPMC est censée s'occuper de l'opération depuis 2008. En 2012, elle a préféré transféré les budgets prévus sur la maison communautaire de Montbozon.
- Faciliter l’accès à la Voie Verte (signalétique et parking) et en faire la promotion;
- Soutenir des projets d’accueil touristiques.
- Notre commune a plusieurs équipements qui drainent du passage : voie verte, chemin de Saint Jacques de Compostelle, salle socio culturelle accueillant de nombreuses fêtes de famille. Notre équipe aidera les initiatives visant à créer de l'hébergement touristique.
- Mettre en valeur le territoire de Dampierre via une signalétique et le balisage d’un réseau de sentiers d’interprétation.
- Faire connaitre notre petit patrimoine (fontaines, lavoir, croix, bâtiments) via des panneaux d'information et des sentiers thématiques.
- Maintenir une chasse communale accessible à tous, et qui participe à un usage partagé de la forêt
- Nous devons travailler avec les chasseurs pour que leur droit soit respecté en période de chasse, et que la forêt puisse accueillir dans de bonnes conditions les autres usagers.
Services :
- Améliorer l’efficacité des services publics en étant à l’écoute des utilisateurs ;
- Horaires, remplacements pendant les vacances, services via internet… nous devons nous adapter aux nouveaux usages
- Nous serons à l'écoute des employés municipaux, qui ont des idées pour améliorer les services rendus à la population
- Former régulièrement les agents communaux ;
- Que ce soit dans les domaines techniques ou la bureautique, la qualité de services dépend aussi du niveau de formation. La commune doit investir dans son personnel.
- Soutenir la médiathèque municipale (travaux entretiens, mobilier de rangement, communication) ;
- Améliorer le cadre de l’école : pour une vraie cours de jeu (avec de l’herbe, des jeux, des dessins au sol…), et des équipements intérieurs adaptés (patères, rampes d’escalier …) ;
- Depuis la livraison des nouveaux locaux en septembre 2012, les parents délégués se "battent" avec le maire pour que des aménagements mineurs, mais très pratiques soient apportés. Nous les réaliserons avant la rentrée de 2014.
- Améliorer l’accueil périscolaire, en exigeant plus de concertation avec les parents CCPM
- Le personnel du périscolaire est de grande qualité. Mais notre accueil souffre de règles imposées par la CCPM, dont certaines ne s'appliquent qu'à Dampierre. Ainsi, les critères d'inscription pour les mercredi après midi sont bien plus contraignants dans notre village qu'à Montbozon. C'est anormal, et nous obtiendrons un périscolaire plus à l'écoute des parents .
- Relancer les échanges et synergies entre la municipalité et l’équipe enseignante (exemple aménagement du jardin de la cure, verger pédagogique…) ;
- L'école est le principal lieu de vie de la commune. Nous devons renouer des relations constructives et de confiance entre la commune et l'équipe enseignante. Celle-ci a été trop souvent ignorée depuis le démarrage des travaux début 2011, alors que Frédéric weber l'avait associée aux travaux d'étude de la rénovation des bâtiments.
Commerces, professions libérales et
activité économique :
- Défendre le commerce de proximité, par des consultations sur les besoins et attentes ;
- Réunir régulièrement commerçants et artisans nous parait indispensables pour prendre les bonnes décisions. Dans l'idéal, cela doit se faire au niveau intercommunal.
- Agir avec les commerçants et artisans volontaires pour une signalétique ;
- La fin des travaux de la mairie et de la poste doit nous permettre de mettre en place, avec les professionnels volontaires qui doivent y contribuer financièrement, une signalétique claire.
- Faire appel aux artisans et commerçants locaux (ex : boulanger pour le pain de la cantine….) CCPM
- A conditions équivalentes, les professionnels locaux doivent être favorisés, et systématiquement sollicités. Cela parait évident. Mais savez-vous que par exemple le pain servi dans les cantines (gérée par la CCPM) est acheté à … Villersexel !
- Engager un dialogue avec les professions médicales et para-médicales pour déterminer leurs besoins, et favoriser de nouvelles implantations ;
- Avec malheureusement le départ des médecins de Loulans et Montbozon, et plus heureusement l'installation du cabinet d'infirmière à Dampierre et la reprise de la pharmacie, notre commune devient le pôle médical du territoire. Nous devons conforter cela en étant à l'écoute des professionnels, et saisir les opportunités qui peuvent se présenter, y compris d'installation de nouveaux professionnels.
![]() |
Cabinet infirmières |
- Travailler sur l’approvisionnement local de plaquettes bois pour les chaufferies du secteur
- Actuellement nous achetons nos plaquettes à l'extérieur pour notre chaufferie bois. Les opportunités existent pour développer une filière locale d'approvisionnement.
- Compléter l’offre locale de commerces, en étant à l’affut des opportunités ;
- Certaines opportunités se présenteront peut-être avec des départs en retraite de commerçants d'autres villages. Nous devons être prêts à soutenir des initiatives locales permettant d'assurer la continuité de ces services.
- Démarcher des établissements bancaires pour l'installation d'un guichet automatique en centre de village ;