C’est un fait : nous pouvons améliorer l’aspect de notre village et de nos hameaux. C’est moins une question d’argent qu’une question de volonté et d’organisation. L’amélioration de l’aspect de la commune passera aussi forcément par les efforts de chacun.
Salle socioculturelle, entrée de village, panorama de Dampierre |
L'urbanisme est aussi une forme de patrimoine à revaloriser: Dampierre dispose de pôles urbains et naturels, qui pour beaucoup s'effacent au court du temps. Dampierre peut et doit être un lieu de destination, plus seulement traversé.
Eglise, presbytère, chaufferie bois, cours de l'école... |
Centre bourg (Ecole, mairie, commerce, place du village, presbytère, bibliothèque), pôle sportif et de loisirs (Piscine, stades de foot, terrain de basket, salle socio-culturelle), pôles naturels agricoles et forestiers (Linotte, sentiers forestiers, espaces naturels et points de vues, espaces agricoles), tout cela existe déjà, il suffit de les rendre visible et mieux traités.
N'oublions pas qu'un village où l'on s’arrête pour se promener, aller à la piscine, chasser, courir, faire du vélo, pique niquer, se reposer... est un village qui vie, beau et attractif, et que ses commerces fonctionneront mieux et pour longtemps.
![]() |
Ancien presbytère et son espace vert non valorisé encore |
Voirie et espaces verts
o Revoir l’organisation de l’entretien avec les agents communaux, organisation des actions, gestion des emploi du temps, audit complet de leur matériel et des consommables liés à leur activité.
o Organiser une gestion différenciée des espaces verts, étendue à une gestion différenciée des espaces urbains: Vise à hiérarchiser les interventions et les espaces, pour optimiser les couts tout en améliorant la qualité d'entretien.
o Recentrer la zone 30 autour de l’école et des commerces et essayer d'améliorer la sécurité routière dans le centre bourg.
o Créer ou aider à la création d'une association de fleurissement et d’embellissement, soutenue par la commune ;
o Réhabiliter les fontaines, sources, et lavoirs (entretien réparation réhabilitation des monuments, sentier des sources et de l’eau…) ;
o Organiser des journées citoyennes d’entretien, pour travailler ensemble, dans un cadre festif et convivial, à l’amélioration de notre patrimoine ;
o Rentabiliser le réseau de chaleur communal, en réduisant ses charges de fonctionnement et en développant les ventes de chaleur à des tiers privés ;
o Étudier la création de logements dans les bâtiments communaux, variés en taille et en qualité, pour une mixité générationnelle et la valorisation. Plusieurs bâtiments s'y prête : ancienne salle socio culturelle, étage de la mairie, Presbytère… Réhabiliter un logement à un coût, mais cela permet à la commune d'encaisser un loyer, de la taxe d'habitation et de vendre de la chaleur.
École, place, fontaine, église, cabinet infirmières, salle Garret |
o Améliorer la place publique (au sens large : autour Ecole, Eglise, Commerce), installer du mobilier urbain (quelques bancs, tables), planter un ou plusieurs arbres par exemple, remettre des bacs à fleur… L'idée est de créer un espace convivial et agréable qui n'est plus seulement traversé ou parcouru, mais aussi un lieu de destination.
o Mettre en valeur les terrains de sports et la piscine dans un projet de "pôle sports et loisirs" (à porter au niveau communal et de la communauté de communes). Nous disposons d'une infrastructure épatante, laissée à l'abandon, qui est pourtant rare dans le territoire.
o Étudier sérieusement la connexion entre la voie verte et ce pole sportif et de loisirs, là aussi avec la Communauté de communes.
o Inviter les gens à venir utiliser la voie verte depuis Dampierre (mieux indiquer les points d'accès et stationnement).
Pole sportif et loisir: Foot (x2), Basket, Piscine, la Linotte |
o Faire un bilan de toutes les circulations douces dans le village, les hameaux, les espace naturels (piétons vélo), pour engager une politique d'amélioration et de mise en valeur.
o Rentabiliser et maitriser le foncier : faire un audit complet sur le foncier communal, rechercher les parcelles clés (pour cheminements, voiries, nouveaux quartiers) les acquérir ou les garder…
![]() |
Voie verte, Trevey et Presles |
Forêt et espaces naturels:
o Rattraper le retard dans les travaux de replantation de certaines parcelles ;
o Valoriser l’exploitation de la forêt communale, dans la limite de sa régénération
Voie verte, linotte et zone humide |
o Développer les circuits pédestres, les points de vues et belvédères, tout cela existe. Le rendre visible et agréable rendrait le patrimoine naturel de la commune encore plus beau, appréciable et attractif.