samedi 21 juin 2014

Quand M. Vagnet s'emmêle...

M Vagnet et consorts viennent d'inonder les boîtes aux lettres du territoire d'un nouveau document.

Tout d'abord, bravo aux habitants de Fontenois qui acceptent de financer régulièrement les tracts de leur maire à destination des autres communes. Cela avait déjà été le cas lors des municipales à Dampierre…

Cela étant dit, le contenu de ce document est affligeant.

Comme d'habitude, M Vagnet affiche un superbe toupet. Il donne des leçons de saine gestion des finances publiques, lui qui a lancé dans des conditions de concertation déplorables des chantiers qui vont peser durant des années sur nos finances locales (Zone d'activité, maison de la CCPM, multi accueil, supérette, etc…). Surtout, durant tout son mandat, il a refusé la création d'une commission finances qui aurait pu avoir un vrai droit de regard sur les dossiers.

Par ailleurs, il manipule encore une fois les données pour tromper son monde : Il compare les indemnités des membres du bureau de la CCPMC avec ceux de l'ancienne CCPM, en oubliant d'ajouter les indemnités des membres du bureau du Chanois. L'augmentation du territoire en terme d'indemnités d'élus n'est donc pas du tout celle qu'il annonce.

Il n'est pas choquant que les indemnités des vice présidents augmentent : les domaines de compétence sont plus importants que par le passé, puisque la compétence scolaire existe sur Vellefaux et va être étendue. Par ailleurs, la nouvelle collectivité gère en direct beaucoup plus de personnel (crèche et perisco Vellefaux), ce qui demande du temps à certains élus. Enfin le territoire est plus grand, ce qui nécessite plus de déplacements et génère plus de frais pour les élus.

Les vice-président de la CCPM avaient une indemnité plus faible. Mais pour ce que j'ai pu voir du travail fait, cela me paraissait très bien payé : pas de réunion de commission, peu de présence sur le terrain, pas d'intervention en conseil communautaire. Quant à M Vagnet, il cumulait son indemnité de président avec d'autres mandats (SICTOM, etc…). Dans son nouvel élan de transparence, peut-il nous en donner le détail ?

Personnellement, je préfère des élus correctement indemnisés qui travaillent vraiment et qui apportent quelque chose, à des élus peu indemnisés qui sont juste là pour le décor. Le nouveau bureau a fait le choix d'augmenter ses indemnités. Charge à lui d'avoir des résultats et de montrer que ces indemnités sont méritées. Tout ce qu'attendent les habitants du territoire, ce sont des résultats.